Lycée

Les oscillations de Joseph Fourier

 

Référence pour la communauté scientifique mais personnalité peu connue du grand public, Joseph Fourier est un mathématicien qui vécut une existence aux mille rebondissements. Après s’être engagé dans la Révolution française, il explore l’Égypte lors des expéditions napoléoniennes et fonde l’Université de Grenoble…

Musique, photographie, laser ou télécommunications sont autant de domaines que nous maîtrisons aujourd’hui grâce à Joseph Fourier. Découvrez sa vie passionnante sous l’angle inédit du Docu-BD : bandes dessinées et documentaires détaillent le fruit de ses recherches et explicitent le contexte historique.

 

Histoire des tirailleurs sénégalais

Yacouba Ndaw est un jeune paysan sénégalais choisi par son oncle pour aller se battre sous la bannière des tirailleurs. Un voyage historique et engagé par le biais de la fiction et du documentaire pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais.

Guide de 14-18
en BD

Le tout premier Guide de 14-18 en BD se compose d’une passionnante fiction complétée de cahiers documentaires qui permettent la découverte des coulisses du conflit et de tous les lieux de commémoration à visiter.

Demba Diop

Un tirailleur sénégalais
dans la Grande Guerre

Ils sont venus en 1916 se battre et mourir pour un pays qu’ils ne connaissaient pas. Découvrez, dans cet album hommage aux tirailleurs sénégalais, un chapitre méconnu de la Première Guerre mondiale.

Cyrano de Bergerac
en bandes dessinées

Le mousquetaire Cyrano, amoureux de sa jolie cousine Roxane, n’ose pas se déclarer car il est affligé d’un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu’à l’aider à séduire Roxane.  Le texte intégral de Rostand en bandes dessinées pour découvrir ce grand classique avec facilité et plaisir. 
Avec une préface de P. Torreton.

Le Cid en bandes dessinées

Le texte original de Corneille en 240 pages de BD. Rodrigue et Chimène s’aiment et doivent se marier, mais le père de Chimène insulte celui de Rodrigue. Le père de Rodrigue charge son fils  le venger de cet affront. Rodrigue se trouve alors face à un choix cornélien: doit-il tuer le père de sa bien-aimée ?

Phèdre en bandes dessinées

L’adaptation en bandes dessinées du texte intégral de la tragédie de Racine livre une lecture moderne et attrayante de la pièce. Avec ce voyage sans détour et sans effort en Grèce antique, le lecteur n’aura aucun mal à identifier les personnages et les enjeux grâce au dessin précis et au découpage astucieux des auteurs.

The Beatles en BD

À travers ce Docu-BD de 244 pages vous pourrez revivre leurs plus grands succès, mais aussi découvrir des anecdotes souvent méconnues. Des Quarrymen à la séparation, en passant par la Beatlemania, voici l’histoire des Beatles racontée sous un nouveau jour !

The Rolling Stones en BD 

En 1960, quand M. Jagger et K. Richards se serrent la pince pour la première fois, rien ne laisse présager l’incroyable destin que va connaître leur association. Avec l’histoire incroyable des Stones c’est toute celle du rock’n’roll et de l’Angleterre qui se dévoile !

Bob Marley en BD

Au coeur d’une jeunesse morose dans un ghetto de Kingston, Robert Nesta Marley n’envisage qu’une seule issue : la musique. Ce Docu-BD retrace le destin incroyable de l’icône du reggae, véritable fusée intersidérale qui laissa une trace indélébile dans le ciel de la musique.

Michael Jackson en BD

Découvrez, dans cette biographie mêlant bandes  dessinées et documentaires, comment le plus jeune des
Jackson 5 fut propulsé sur le devant de la scène, avant de mener la plus extraordinaire des carrières solo.

Chansons de Brel en BD 

Dix chansons inoubliables du grand Jacques Brel, adaptées en bandes dessinées avec la volonté de respecter intégralement les magnifiques paroles et l’univers d’un de nos plus grands chanteurs. Au détour des pages documentaires, c’est toute la vie du grand Jacques que l’on découvre !

Chansons de Barbara en BD

De « L’Aigle Noir » à « Ma plus belle histoire d’amour » onze sublimes chansons interprétées en BD affirmant toute la force et la modernité de Barbara. Cet album rend un bel hommage à l’univers lyrique et mélancolique de la chanteuse.

Poèmes de Baudelaire
en BD

La lecture de cette BD vous donnera toutes les clés pour mieux comprendre la vie dissolue de l’un des plus grands poètes français avec l’adaptation en bandes dessinées de ses plus extraordinaires poèmes et des pages documentaires passionnantes.

Artips : Histoire(s)
de l’Art en BD

A travers 15 anecdotes racontées en BD et enrichies d’un documentaire illustré, plongez avec délice dans l’intimité des grands artistes qui ont marqué l’Histoire de l’Art ! Cet album a été réalisé en partenariat avec Artips, spécialiste de l’Histoire de l’Art sur internet qui a déjà conquis 500 000 personnes !

Poèmes de Victor Hugo
en BD

Ces quinze poèmes adaptés en bandes dessinées permettront aux élèves d’aborder l’oeuvre classique de Victor Hugo ainsi que des facettes moins connues de sa personnalité de manière originale et ludique. Les docu dévoilent une personnalité et un talent hors du commun, ainsi qu’un engagement de tous les instants.

Guide de Paris
en bandes dessinées

L’ album idéal pour découvrir la capitale et ses secrets. En s’appuyant sur la force évocatrice de l’anecdote, ce Docu-BD vous embarque à travers les âges dans les lieux incontournables de Paris. Les documentaires fourmillent de trouvailles et conseils lectures et cinéma pour prolonger la balade !

Nantes 

T1. De saint Félix à Gilles de Rais

Au confluent de l’Erdre et de la Loire se dresse la cité des Namnètes : Condevicnum.  Tel est le point de départ de cette-BD qui va vous plonger au cœur d’une formidable fiction qui s’inscrit dans la réalité des faits, des lieux et des dates de l’Histoire de Nantes.

Nantes 

T2. D’Anne de Bretagne à D’Artagnan

Du château de François II à la découverte du magnolia, en passant par la sombre naissance de la traite négrière, l’arrestation de Fouquet par D’Artagnan ou la signature de l’édit de Nantes, revivez les événements qui ont marqué la ville.

Dieppe

Du camp de César à nos jours

Il y a plus de 2000 ans, la région dieppoise est habitée par un peuple Celte, les Calètes. Ils fondent une place fortifiée qui fut surnommée bien plus tard le camp de César… 

BLABLALBLABLABLABLABLABALBLAB

Nice

T1. De Terra Amata au duché de Savoie

L’Histoire de Nice en Docu-BD nous offre une vision inédite et captivante d’une cité au destin aussi tumultueux que prestigieux.  Découvrez l’épopée niçoise depuis la préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Âge.

BLABLALBLABLABLABLABLABALBLAB

Paris

T1. De Lutèce au dernier templier

Des invasions romaines au combat de Geneviève pour sauver Paris des raids d’Attila, en passant par la lutte face aux Vikings de Ragnar Lobrok, de nombreux dangers vont perturber l’établissement de la future capitale française…

BLABLALBLABLABLABLABLABALBLAB

Rouen

T1. De Rotomagus à Rollon

L’histoire de Rouen comme on ne vous l’a jamais racontée. Dans ce premier tome, découvrez l’Histoire de Rouen en bandes dessinées, de 96 à 912 après J-C. Partez à la recherche d’un mystérieux bracelet antique, prétexte à une merveilleuse découverte de la ville.

Rouen

T2. De Rougemare à Jeanne d’ Arc

L’Histoire passionnante de la cité normande, de Guillaume le conquérant à Jeanne d’Arc, à travers le parcours d’une relique renfermant un fragment de la croix du Christ. Un cahier documentaire complète chaque chapitre, construit avec la participation d’historiens, d’archéologues et de collectionneurs.

Rouen

T3. De Louis XI à la Révolution

Pour ce troisième tome, découvrez l’Histoire passionnante de la cité normande, de l’avènement de Louis XI à la Révolution. Découvrez les avantures d’indiens à Rouen, en quête d’un mystérieux diamant. 

nnfnfnfnf

Rouen

T4. De Napoléon Ier à nos jours

Pour cet ultime tome de l’Histoire de Rouen en BD, vivez le mystérieux naufrage du Télémaque, insurgez-vous avec les prolétaires quartier Saint-Maclou, tournez Madame Bovary avec Jean Renoir, transformez la ville avec Jean Lecanuet !

BLABLALBLABLABLABLABLABALBLAB

Le Havre

T1. De la Préhistoire à la Révolution
Les 500 ans de la ville célébrés avec la parution du premier tome de ce docu-BD historique de 80 pages. Sur les traces de la salamandre, emblème de la ville créée par François Ier, découvrez la véritable Histoire du Havre de la Préhistoire à la Révolution.

BLABLALBLABLABLABLABLABALBLAB

Le Havre 

T2. Des années noires aux géants

Vivez l’âge d’or du Havre, des bombardements de 1944 à la marche des Géants  de la compagnie Royal de luxe dans la ville reconstruite.  La salamandre, fidèle symbole de la ville, continue de guider nos personnages et héros jusqu’aux 500 ans de la ville.

 

Bruxelles 

 

T1. Des Celtes aux ducs de Bourgogne

L’hydromel, ancêtre de la bière sera, tout au long de cette bande dessinée passionnante, le fil rouge subtil qui va traverser l’histoire de Bruxelles, des brumes de la légende jusqu’à l’automne du Moyen Age, en passant par la naissance de la cité vers 1040-1050.

ALBLAB

Bruxelles  

T2. De Charles Quint à la Révolution brabançonne

Dans ce deuxième album, les Bruxellois vont traverser petits et grands drames, tels le bombardement de la ville sur ordre du roi Louis XIV ou le grand incendie qui ravage l’ancien palais des ducs de Brabant. Ils finiront par se révolter à leur façon.

Lille

T1. De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire

Ville la plus assiégée de France, Lille a connu bien des maîtres : comté de Flandre, royaume de France, duché de Bourgogne, Saint-Empire romain germanique, Pays-Bas espagnols, avant de redevenir française, en 1668.

Reims

T1. De Clovis à Jeanne d’Arc

Grâce aux documentaires richement fournis, promenez-vous dans les rues anciennes, observez la construction de la cathédrale et laissez-vous surprendre par des anecdotes étonnantes sur Reims.

ALBLAB

Le Mans

T1. De la muraille romaine à Scarron

Apprenez comment Le Mans acquiert ses lettres de noblesse avec la famille Plantagenêt, à quelle occasion les auteurs de la Pléiade s’y rencontrent pour la première fois ou suivez les déboires de la veuve de Richard Cœur de Lion.

Bordeaux

T1. D’Ausone à Montaigne

De la préhistoire au XVIe siècle, découvrez l’avènement de la flèche Saint-Michel, suivez les étapes de la construction de la cathédrale et de la Grosse Cloche ou observez les empreintes laissées par Aliénor d’Aquitaine, Charles VII et Montaigne, qui fut maire de Bordeaux.

BLABLALBLABLABLABLABLABALBLAB

Newsletter

1 + 11 =